Cette page est écrite par Les Loustics

en jaune les commentaires de Maêva, en bleu ceux de Robin, en blancs les miens !

 

loustics

 

 

Le 16 Octobre : On est arrivé en avion à l'aéroport. Avec un taxi on est allé à l'appartement. On est bien arrivé.

Le 17 Octobre : On a visité un bateau avec des canons .On a vu des danses de Bolivie et du Pérou. Il y avait des enfants qui tapaient sur un tambour et qui tenaient un drapeau.

Le 18 Octobre : On a mangé 2 barbapapa, une était très, très, très grosse. On a vu un Papi qui nous a fait monter sur un cheval. Et c'est un grand garçon qui a gagné la course.

Le 19 Octobre : On est allé se promener en ville , on adore prendre le bus, même si des fois on se trompe.

Le 20 Octobre : On est allé au zoo, on a vu des lamas.

pipi

Une envie pressante !! Pas de problème je me débrouille !!

 

LA réflexion du jour dans le bus, (on avait dit à Maêva la veille qu'on pouvait prendre les bus de jour comme de nuit ici) :

- "t'as vu maman le chauffeur de bus, il a l'air fatigué !

- ah bon tu trouves ?

- ben oui, c'est normal, s'il conduit toute la nuit et tout le jour !"

 

 

Le 22 Octobre : On a vu la grande fleur fermée.

Le 23 Octobre : Aujourd'hui, on a vu la grande fleur ouverte. On a mangé des empanadas et j'aime beaucoup. Mon préféré est le tomate/fromage et le jambon / fromage. La viande est trés bonne ici.

 

Le 24 Octobre : Aujourd'hui on a vu des danses (ça s'appelle le tango), c'était bien. On a mangé où il y avait une danse. Les danseurs étaient beaux.On a mangé et vu un spectacle. J'ai préféré les danseurs ! (ça je l'aurai parié!!) J'ai vu un cheval quand on était dans le bus.

A la question, jusqu'à aujourd'hui, qu'est ce que vous avez préféré en Argentine ?, la réponse est ..................................TOUT.

 

CHEVALIERS

 

dessin tango

A GAUCHE, un gauchos sur son cheval lors de la course de la féria de Mataderos dessiné par Maëva

 

A droite une danseuse de Tango faite par Robin ( remarquez bien que les joues sont maquillées )

 

 

 

Le 26 Octobre : on s'est bien amusés avec Charlotte, et elle est partie hier avec son camping car qui s'appelle POPO. On va peut être revoir Charlotte aux baleines

Charlotte, c'est ma copine, elle est allée à la maison, elle a pris l'apéro et aprés elle est partie.

Le 27 Octobre : On est allé au jardin Japonais, c'était trés bien, et on a vu des poissons énormes et pas beaux.

Si ils étaient beaux. Et on a mangé un glace très bonne.

Le 28 Octobre : On est allé dans un parc avec Maman, il y avait pleins de fleurs et ça faisait un labyrinthe ,on s'est amusé avec des batons et on a fait des spectacles. On était avec Danny et Louis, ils sont trés gentils.

J'ai encore fait pipi à l'arbre. On s'est amusés à l'arbre, pour les pistolets et les arcs (je traduis , les loulous ont passé un bon bout de temps, à tailler des batons pour fabriquer des pistolets et un arc avec des fleches.). Papa était au Tamping car (Seb était au port pour essayer de faire sortir le Tamping car).

ROSENDALL

 

Le 31 Octobre: On a vu des faux chevaux en statue. Quand il a plu, en promenade, on s'est trempé, on rigolait trop. Quand on est allé manger, on s'est régalé.

On a vu un cheval en vrai et devant a vu des moutons. On a roulé en Tamping car jusqu'à la nuit.

La petite phrase du jour de Maëva : "On est dans le pays où il y a les plus gros glaçons du monde"

 

los loroslos lorosLe 2 Novembre : Aujourd'hui j'ai vu des perroquets, ils étaient beaux, ils étaient verts, jaunes et puis bleus. On a vu des ailerons des orques, mais on n'a pas vu l'orque en entier. On a vu des lions de mer qui surfaient.

On a vu des perroquets, on a vu un orque qui s'amusait. Ce matin les perroquets, m'a reveillé. Demain, ils vont pas me réveiller. Les perroquets, il y en a beaucoup.

 

 

(à gauche) la falaise avec les perroquets dessinée par la miss

( à droite, un chien dessiné par Robin et un petit perroquet au dessus !)

 

 

La petite phrase du jour : "Oh dis donc t'as vu la route elle bégaye !", s'exclament les loustics quand on était sur une route pavée. je crois que quand on sera sur la piste ils trouveront, que la route a carrément le hoquet!

 

Le 3 Novembre : On a fabriqué un couteau et puis on a fait du feu ( enfin pour de faux). On a mangé, et après on est allé voir des lions de mer et au milieu il y avait un éléphant de mer. Un énorme ! Après on est monté au phare.

On a fêté l'anniversaire de mon nounours ! (et oui en se levant ils ont décidé que c'était l'anniversaire de leur doudou !)

On a fait un feu, après, on a vu des phoques (les lions de mer, c'est comme des gros phoques avec une crinière, donc pour Robin ce sont des phoques), i s'amusaient. Les phoques y font beaucoup bruit, beaucoup bruit. Moi a eu un peu peur. On est allé à la plage, on a trouvé les plumes (des plumes des fameux perroquets nos voisins de chambre). C'est l'anniversaire de mon rat.

 

La petite phrase du jour : ce matin en faisant école, je demande à Robin en lui montrant un dessin d'igloo

"- C'est quoi, ce qui est déssiné ?"

"- C'est une tente pour les ours !"

 

chacha

 

 

Du 5 au 7 Novembre : On est allé au musée et on a vu un film où il y avit une orque qui mangeait une otarie. On a creusé un trou pour mettre le caca et le pipi. On a vu des baleines qui sautaient très haut et on s'est beaucoup amusé avec Chacha. (Charlotte). On est allé en bateau, et on a vu plein de baleines et un baleineau.

 

 

 

baleine

 

 

J'ai vu une baleine qui sautait. On a joué avec Charlotte. On est allé sur le bateau, ai vu une baleine, elle a montré un bout de la queue.

 

 

phoques

Le 8 Novembre : On a vu un tatou, i se met debout pour dire bravo, bravo. On a vu un phoque , i s'amusait, on a vu des lamas, les lamas c'était jolis, les lamas.

pingouinsOn a vu des pingouines (avec l'accent) et des lions de mer et des éléphants de mer. J'ai beaucoup aimé les pingouines parce qu'ils étaient trop rigolo. Il y en avait un qui se grattait, il était trop marrant.

 

La petite phrase du jour : Robin, jouant au bord de flaques d'eau où il y a des algues qui sentent un peu fort : "Hummmm, ça sent le caca d'étoile de mer par ici ! "

 

 

Le 11 Novembre : Aujourd'hui on a fait l'anniversaire de Robin. Je lui ai fabriqué un couteau et je lui ai donné emballé dans un dessin de fantome qui s'amusait que je lui avais fait. On a vu des guanacos juste au dessus de Hari. On a vu des baleines de très prés et on s'est baigné, on a trempé les pieds et la tête. J'adore mon petit frère qui a 4 ans.

On a fait du gateau, on va mettre les bougies, Maman a décoré Hari. On a vu des baleines y s'amusaient et y sautaient. On a joué au cerf volant. Moi j'ai quatre ans ! Je suis grand

BON ANNIVERSAIRE ROBINOU

gateauanniversaireanniversairecadeau

 

 

Du 14 au 16 Novembre: Samedi on a fait un feu et après on a mangé de la viande. On a fait un spectacle avec la chaise de Robin que Charlotte lui a offert (Chacha a offert une belle chaise de camping à Robinou, pour son anniversaire, quand on s'est retrouvé). On est allé au Musée des Dinosaures c'était trop bien. On a dormi sur une plage où il y avait des phoques.

On a vu dinosaures, c'était très bien les dinosaures, ce matin, on est réveillé, on a vu les phoques. A midi, c'est trop bon, la purée dans la viande.

loulou pingouinsLe 17 Novembre : On a vu des pinguinos, y en avait qui dormir, y en a y nous a montré le chemin. Ce soir, je vois 3 chevals, et ils sont partis, et les monsieurs, ils sont partis pour les chercher (Robin, veut absolument que les monsieurs aillent les chercher, mais en fait les monsieurs sont partis se coucher, et les chevaux rentreront bien quand ils en auront envie!!!). Y en a un, qui est resté tout seul.

poneys

 

 

On a vu des pinguinos. On a vu un bébé pinguinos sous sa maman (que Maman a pas vu). Il y avait beaucoup de vent. On a vu deux oeufs de pinguinos. On a fait la route et on est allé voir les chevaux.

 

 

La phrase du jour des loulous : "Ce soir, Maman, y aura quoi comme animaux, où on va dormir?"

 

 

 

guanaco

Le 19 Novembre : On a dormi au milieu des guanacos. Et hier soir on a vu un tatou. Ce matin, on a vu des pinguinos, on a grimpé sur une bute, pour voir un joli paysage et on a roulé jusqu'à la plage. (a gauche un guanaco et un manchot dessiné par Maëva)

 

 

On a vu des guanacos, y se battaient et après y sont plus battaient. On a vu des éléphants de mer, les tatous, après on peut dire on a vu les pingouins. Le pingouin a mordu Papa. (il a juste voulu lui descendre le short!!!!). Après, on est parti dans Hari et on est parti dans la plage.

 

(ci dessous, à gauche pinguinos par Robin, à droite pinguinos, avec un oeuf contenant le bébé pinguinos par Maëva)

 

pingouins maeva

pingouins

 

La phrase du jour de Maëva:

- dis, Maman, combien de mois on reste ici ?

- on ne sait pas trop ma puce, 12 mois, 13 mois, peut être 14 ? On verra, Pourquoi, ça fait trop long, tu veux rentrer ?

- Non, Maman, parce que moi je veux TOUT voir en Amérique du Sud !

et à cela Seb rajoute,

- eh bien, on n'est pas rentré, elle est pire que sa Maman !!!!!

 

 

et Robin ne change pas, voire même il y prend goût :

loupipi

 

ça y est la releve est assurée Maëva, se met aussi à prendre des photos et faire des vidéos : voici ces premières oeuvres :

les photos de Maëva, c'est par là

une vidéo de Maëva, c'est par ici

 

dinosauresLe 21 Novembre : Ce qui m’a plu, c’est d’être à coté des dinosaures et de les toucher, il y en avait un qui avait des très grandes griffes et un qui avait une très longue queue. On est allé à la forêt pétrifiée. Il y avait des arbres qui étaient en pierre. Ca faisait le bruit des morceaux de verres. Il ya avait des belles montagnes. Il y avait beaucoup de vent mais ça ne m’embêtait pas trop. Après, on est allé à la ferme. On a vu des salades qui poussaient avec de l’eau et on soufflait et ça faisait des bulles. Ca m’a bien plu.

On est allé aux dinosaures en vrai. Moi, j’ai eu un peu peur parce qu’il y avait trop de vent.


Le 23 Novembre : On a acheté un vélo et après on a allé à l’aire de jeux. On a fait du vélo à l’aire de jeux et après on est rentré dans notre maison. On est parti et après c’est tout. Il est arc en ciel mon vélo parce qu’il est petit et il est plein de couleurs.

PHARE

phare

 

 

Question du jour de Robin : « Il est où l’escalier avec la lumière » (Robin se demande où est le phare)

 

 

 

 

bateau

Le 24 Novembre : On a vu des dauphins en bateau. Ils étaient beaux. Ils s’amusaient avec le bateau, ils tournaient, ils passaient dessous, ils sautaient. On est allé voir une ile des pingouins et on a marché dessus. On a vu des lions de mer et des oiseaux très beaux. On a vu un papa lion de mer. Là où on dormait, on a ramassé des cailloux pour caler les roues et on faisait des spectacles.

 

dauphin
oiseau
dauphin

Dauphins de Maëva

Oiseau de Robin (l'oiseau revient de la pêche et a un poisson dans le bec)

Dauphin de Robin

 

 

 

La petite phrase du jour, Robin regardant un coucher de soleil par la fenêtre :" Oh, t'as vu Maman ? Maman, c'est trop beau le soleil. ça fait un pestacle"

La question du jour de Maëva, aprés une journée passée à profiter de notre bivouac à Puerto Deseado :

- "Eh, mais Papa, aujourd'hui, on n'a rien visité"

- "Et non, on a profité d'ici, est ce que c'est grave?"

- "Oh, non, parce qu'ici, c'est trop bien !"


Le 29 Novembre : Aujourd’hui on a fait des jeux, et après on est allé à l’aire. Et qui a été puni avant l’aire de jeux, c’est Robin. Parce que Robin, il est un peu coquin et il aime bien faire des bêtises. Et pour finir, le sapin il est trop beau, on a acheté des guirlandes et des boules. Ce soir on a mangé des crêpes, une crêpe au jambon et au fromage, elle était délicieuse et après on a mangé une crêpe au sucre, dès qu’on avait fini notre crêpe au jambon qui était délicieuse. Et elle était très bonne aussi.

 

La phrase du jour de Maëva, "c'est bien parce qu'au pole sud les moustiques il font dodo"

Le 1 décembre : On a vu Mathias, on a fait un feu, on a mangé des saucisses et de la viande qui étaient très bons. Mathias, il nous a donné 4 voitures et nous on lui a donné 3 cadeaux, un cheval, un mouton et une grosse voiture. sabetsebAprès on a vu Josefina qui jouait bien avec moi et elle m’a prêté son vélo.

Et puis Sabina et Sebastien avec leur gros camion.

Quand Robin a visité justement la cellule du camion de Sabrina et Sebastien ( cellule qui est complétement séparé du poste de conduite) , il a demandé :"Mais il a pas de volont le camion"


josephinaetfelipeLe 2 décembre : Et son papa nous a fait le barbecue. Josefina est allée à l’école avec le morceau de gâteau de moi.

Avec Josefina et Felipe, on est allé à son jeu (salle de jeu) et on a fait des bêtises et après, j’ai fait un foot avec Sébastien et il m’a emprisonné à l’arbre pour être tranquille et moi j’ai défait le nœud. La corde, elle s’est enlevée. Et Josefina, elle est allée à l’école.

 

loulou

 

 

Tout d'abord, en cliquant ici les dernières photos de Maëva, avec ses propres commentaires et ci dessous un petit film réalisé et commenté par mademoiselle Maëva, avec son acteur préféré : son frère. (Voilà à quoi jouent les loulous pendant qu'on roule !)

 

 

La petite phrase du jour de Maëva : (on lui avait dit que demain, pour son anniversaire, elle allait voir un beau glacier et que ça allait certainement être un beau spectacle, du coup la veille avant de s'endormir, nous avons entendu une petite voix nous demander : Maman, les glaciers, ça commence à quelle heure demain ? (ne t'inquiète pas poupette, le glacier c'est toute la journée qu'il fait son spectacle!)

 

dessin maevaLe 4 Décembre : On s'est réveillé, et il y avait un glacier juste devant nous. C'était trés joli parce qu'on a vu le glacier tomber. Papa il m'a expliqué que c'était le glacier qui avançaient et les autres ils reculaient. On a fêté mon anniversaire. J'ai eu une montre de sport, il y avait un tigre sur la boîte et le livre Mmme anniversaire. Robin m'a fait un dessin où le glacier tombait. J'avais une copine pour mon anniversaire qui s'appelait Lola, elle m'a offert un dessin et des bracelets.

 

(à gauche, dessin de Maëva du glacier Bleu, avec le bateau surlequel, il y a papa, maman, elodie, miguel, robin, lola et moi, derrière il y a des morceaux du glacier qui tombent)

 

Le glacier y bougeait beaucoup et y tombait, y avançait doucement. Il était bleu et blanc. C'était ma ifique .Il faisait du bruit. Mummmmmmmmmmmmm. On a fait du bateau pour voir le glacier encore plus près.

BON ANNIVERSAIRE MAËVA

lola et les louslous

veloLe 6 Décembre : On est allé au lac et on a fait beaucoup de vélo avec Lola.

On a pique niqué au lac, on s'est bien amusé avec Lola.

La petite phrase du jour de Robin :

- Moi je veux manger des sandwicks.

-Non, Robin, on ne peut pas faire de sandwichs, on n'a rien à mettre dedans.

- Ben, on n'a qu'à faire des sandwicks au pain !

 

Le 10 Décembre : On a marché aux montagnes. On a vu les montagnes, c'était beau. On a vu une cascade. Quand on a fini de marcher, on a mis un pansement tous les deux. Mais Maëva c'était un petit pansement et après on a fait un sapin de Noël.

On a grimpé aux montagnes. Robin a beaucoup marché, à la fin Papa, il l'a porté. Et puis moi, j'ai marché tout le long. Après le lac, il était tout bleu et vert, on a vu deux cascades d'eau. On a fait deux heures et demi de marche. Moi j'ai eu un pansement. On a pris l'apéro et on a déguisé Hari avec deux guirlandes et on a déguisé le sapin avec des guirlandes et des boules. Il est beau ce sapin.

loulous en balade

La petite phrase du jour de Maëva : nous avons expliqué à Maëva, qui ne se lassait pas de marcher, que pour faire les longues balades possibles dans Torres del Paine, ensuite on dormait dans un refuge.

- C'est quoi un refuge ?

- C'est une cabane perdue dans la montagne, où les randonneurs s'arrêtent pour passer la nuit.

- Ah, un refuge, c'est quelqu'un qui a perdu sa cabane dans la montagne ?

 

 

Et pour finir un petit message des loulous :

 

Le 20 Décembre : A Ushuaia, on a fait une immense balade et on marché 5h et demi. On a vu aussi le barrage des castors. Il était fait avec du bois et de la terre. Mais j'ai pas vu les castors. On a aussi vu un Père Noël, il nous a donné des bonbons, mais c'était le faux, parce que le vrai Papa Noël, il est trop occupé à faire les cadeaux.

On a pas vu lescastors, mais on a vu un glacier à l'anniversaire de Maëva. J'ai été très mignon pendant la forêt. J'ai marché longtemps sans râler. Dans la balade on a vu des lapins et des renards, ils étaient gros avec une grande queue.

jerome et la truite

 

 

 

La pêche fabuleuse de Jérome vu par son admiratrice préférée Maëva

 

 

 

 

La phrase du jour de Maëva le 26 décembre :"C'est qui, qui a écrit sur mon pull ? Ah, je sais, ce doit surement être le Père Noël" (il a bon dos ce père Noël)

 

timote et maeva

 

Le 27 Décembre : On a vu Timoté et Zoé, c'était des nouveaux copains et on s'est super bien amusé avec eux. On a fêté Noël avec eux. On s'est quitté mais on va se revoir, on va faire une grande fête et on va se dire Bonne Année. Sur la route, on a vu un castor qui traversait la route et après il a nagé dans l'eau. On a fait un feu sur la plage, on a mangé de très bonnes saucisses et la mer était montante.

 

 

noel
noel
noel

 

 

La phrase du jour de Maëva, en parlant de la piste de Moat : "Mais elle sert à rien cette route ! Mais que c'est beau !"

 

zoe et robin

 

On a vu le musée des prisonniers. On a vu un voleur. On va en prison parce qu'ils ont fait des grosses bétises. Le Papa Noël est passé, j'ai entendu le bruit des bottes, mais je l'ai pas vu parce que j'ai fermé le rideau. On a beaucoup joué avec Timoté et Zoé.

 

 

 


Le 29 Décembre : On a vu les moutons et le hangar où on tondait les moutons. Dedans, il y avait de la laine dans des sacs. Et puis, on a vu de la laine des moutons. Ca sentait moyen mauvais.


Le 31 Décembre : On a vu le bateau échoué. On a vu nos copains Timoté et Zoé. On a fêté l’année 2010. On a fait un barbec et on a fait un immense château de sable. On s’est bien amusé.

Nicolas est monté sur le bateau et c’était le rigolo. Moi j’ai fait un grand château de sable et Maëva aussi avec Timoté et avec Zoé aussi.


timote et maevaLe 4 Janvier : On était très content d’être au parc des volcans avec Timoté et Zoé. On est monté sur un volcan gris. On a des cachettes secrètes (moi et Timoté), pour se cacher, pour pas que Robin nous voit. On a fait une cabane. On a fait un cerf volant avec un sachet plastique, des scoubidous et des morceaux de bois.


Le 6 Janvier : On est retourné au glacier et puis on a regardé le glacier et il est tombé des gros morceaux.

 

 


Le 8 Janvier  : On est allé à la station service parce qu’il y avait une copine à moi (Josefina)et elle voulait me revoir.On a joué avec le vélo de Josefina parce que le mien était cassé. On a mangé avec eux le soir et puis voilà.


JEREMY

 

Le 13 Janvier : On a rencontré Jérémy, c’est un monsieur Français qui est très gentil et qui voyage à pied, en bus et des fois il prend des taxis (en fait c’est un étudiant en maitrise de biologie qui fait du stop). On a fait des jolies balades. Ce parc, ça m’a plu car il était bien.

Jérémy, il a fait sa tente. J'aimerai bien dormir dans une tente.

 

mati et maeva

 

Le 16 Janvier : Au lac on s'est bien amusés, il y avait beaucoup de crottes de chevaux. C'était très très bien, c'est Maman qui a trouvé cet endroit génial et Hari il était très fort parce qu'on est passé dans l'eau.

Au lac on a fait des trous et aussi on s'est amusé avec un petit garçon qui s'appelait Mati. Moi je suis tombé dans l'eau parce qu'il y avait une grande vague et le vent il m'a fait tomber à l'eau. Je suis ressorti à 4 pattes, tout mouillé et on a pris la douche chaude et on m'a changé.

 

Le 19 Janvier : On était dans une ville et on a rencontré des auto-stoppeurs et ils sont venus dans Hari. On s'est bien amusés avec eux et on a mangé avec eux. Et après eut être qu'on allait les reprendre, mais on les a pas repris parce qu'ils ont trouvé une voiture qui allait là où ils voulaient.

 

Le 20 Janvier : On a fait du bateau. On a vu des grottes dans le lac. On est rentré dedans, et elles étaient très belles. Quand on est retourné aller voir Hari, il y avait beaucoup de vent et il y avait des grosses vagues, on s'est fait beaucoup arrosé. Papa, il avait les fesses trempées.

 

MANOSLe 22 Janvier : On a vu une grotte avec des mains d'indiens. Peutr être pour dire que cette grotte était à eux ou pour pas se perdre, pour suivre le chemin. Il y avait différentes sortes de mains, ça veut dire qu'il y avit des mains où ils avaient posé leur main et jeté de la peinture autour et d'autres où ils trelmpaient leur main dans la peinture et il l'appuyait au mur.

Le 23 Janvier : Le vélo de Robin était un petit cassé et vieux et on en a fabriqué un autre avec trois autres vélos. Il est très beau, parce que maintenant il est comme le mien. Et le mien, je me suis acheté, avec mes sous, une béquille. Elle était trop longue, donc on l'a donné au réparateur de vélo, il m'a cahngé un frein, les pédales et il a raccourci la béquille.

Il y a une vis qui s'est défait, on en a rajouté une autre.

BAIGNADE

 

Le 24 Janvier : On croyait que c'était que de la piste, mais c'était de la route, piste, route, piste, route, piste, c'était une belle surprise. On s'est bien amusé sur la plage, on s'est même baigné. On s'est bien éclaté.L'eau était chaude (non froide dit Robin). On a vu des petits enfants et un chien qui s'éclatait dans l'eau. On a attrapé un crabe vert avec des points noirs et jaunes et il y en avit un tout orange.

 

Le 26 janvier : On a vu un glacier suspendu à une montagne. C'était bien joli. On a fait une très longue balade de 4h30. Cette balade, c'était pour aller voir le glacier et des chutes d'eau. On a vu un énorme bloc de glacier tomber.

On a vu un glacier et on a vu un bloc tomber. Et aussi, on est encore tres tres baladé, et quand on est parti, il y en avait un autre (bloc) qui est tombé. Et moi, j'étaistrés trés fatigué, parce que c'était long, parce que moi je baille. Pendant la balade, on a marché dans la cacabouillasse.

 

VENTISQUERO FOU RIRE vetisquero
Glacier suspendu par Maëva
Fou rire dans Hari
Glacier suspendu et main d'indien vu par Robin

 

 

Le 30 janvier : Moi, j'ai vu des pompiers qui éteint le feu. Mais moi, j'avais trés trés peur parce que les pompiers, il a pas fait vite.

La surprise (on est passé au rodéo), c'était des monsieurs qui montaient sur des vaches et des taureaux. Aussi avaient des chevals qui piègeaient les vaches. C'était super

On a vu un rodéo. C'était super, parce que les chevaux ils essayaient de bloquer une vache. Et ensuite quand c'était fini, on a vu une surprise. La surprise c'était des messieurs qui montaient sur des vaches. Les vaches elles se dandinaient pour fair tomber le monsieur. Donc c'était très rigolo. Et avant le rodéo, on a vu des pompiers, ils s'entraienaient à éteindre un feu d'essence et après, ils avaient jeté de l'eau quio faisait devant eux comme une toile pour se protéger du feu.

POMPIERSPOMPIERSPOMPIERSPOMPIERS

Le 6 Février : Hier, il pleuvait, on est resté dans Hari et le matin on a fait l'école. On l'a bien fait. Et l'après midi on a fait pliage découpage et peinture. A 4h on a mangé des crêpes et le soir aussi et on a regardé Kirikou au cinéma (enfin cinéma dans Hari). Aujourd'hui, le matin, je faisais l'école et puis ma dent s'est arrachée.

 

On a fait l'école et Maëva a sa dent est tombée. Moi j'ai eu un cachalot, une chauve souris et une crevette en papier et je les ai peint et séché.

 

peinturelectureorigami

 

La phrase du jour de Maëva :

-Papa, Maman, je vous aime de plus en plus. Parce qu'on est tout le temps ensemble. C'est qui qui a eu cette idée de voyage ?

-C'est Maman .

- Bravo Maman, c'était la meilleure idée du monde"

 

 

CINEMADu 9 au 18 février : On a vu Timoté et Zoé et on s'est amusé avec eux. Et après on a voyagé avec eux, et après on a joué sur des lacs, sur des plages, sur des rochers. On a traversé un lac et on a joué au bateau de pirate.

Il y avait un barbecue qui était éteint mais était un petit peu allumé sur la plage, et je suis allé cherché Papa pour éteindre. Et moi j'ai couru très vite parce qu'il y avait un incendie (un petit peu de fumée);

Nico il a fait du parapente. Zoé est ma copine et aussi Timoté c'est mon copain.

On a attendu nos copains Timoté et Zoé. On a fait un club qui s'appelle TIMA, et on a trouvé une pointe de flèche.

parapente

 

 

Avec Nicolas le papa de Timoté et Zoé, on a marché longtemps au sommet d'une montagne, mais on a fait tout ça pour pas le voir voler (il y avait trop de vent), mais heureusement on avait une belle vue. Et le lendemain matin, il n'y avait pas beaucoup de vent. Nico est remonté et on a mis le babyphone (sa radio), pour qu'il nous dise quand il décollait. parapenteEt il a décollé, et il a atterri sur la plage et il a failli nous écraserà Timoté, Zoé, Robin et moi (c'était pour rire) et on a couru et on s'est bien amusé.

 

 

A gauche : vu par maëva : nico en parapente au dessus du chemin de randonnée et de bill le camion des Maricola.

A droite, vu par Robin : Nico atterit avec son parapente au milieu des Zoe, Timo, Maeva et Robin et Seb. Et il y a un feu sur la plage.

 

On est allé sur une plage et Papa il s'est embourbé avec Hari et on a mis presqu'une heure pour le desenbourber. On a fait aussi un barbec. On est allé sur une autre plage, on a fait un autre barbec et on s'est bien amusé. On est allé voir un volcan et on a vu une coulée de lave. On est allé voir un autre volcan, mais on n'a pas pu le voir parce qu'il était dans les nuages. C'était des chouettes avec vacances. J'ai adoré.

Et on s'est quitté

 

La phrase du jour de Maëva :

- Mais Papa, tu connais tous les pays ?

-Non

-Ben comment, tu savais que l'Argentine ça existait ?

-Et bien, on l'apprend à l'école.

-Ouah, et nous on l'apprend en visitant. C'est génial ça.

 

 

Du 19 au 21 février

Avant hier c'était l'anniversaire de Papa. On a fait une charlotte, c'est Julien et Asia qui m'ont appris. On l'a faite avec Maman. Elle était très bonne. Maman elle a demandé des sous à Papa pour lui acheter un cadeau, on a pris des tongs et un caleçon et des dessins de nous. Hier on s'est bien amusé à la plage, on est monté à un volcan, il y avait un lac dans le cratère. On est monté tout au sommet, ça fatigait. De là haut, on a vu 6 autres volcans. Après, on est redescendu, et ça allait à fond les ballons.

Ce matin on s'est amusé sur la plage, après on est allé en ville pour téléphoner à Mamie Vévé pour lui faire des bisous pour son anniversaire, et après on a eu une glace et on a fait du canoé.

On a fait de la Charlotte. C'était le gateau de Papa. Moi j'ai soufflé avec Papa et Maëva aussi. Mais Papa, il a pas éteint toutes les bougies (l'âge sans doute !!).

Au volcan on a vu des cailloux jaunes, blancs, petits. et Ils étaient légérs. quand on les jette à l'eau, ils flottent c'est rigolo.

 

 

 

salto del agrioDu 22 au 24 Fevrier : On a vu une chute d'eau, elle était très grande. Autour le paysage était trés trés beau. L'eau était toute bleu claire et elle était aussi orange. Après on a vu de la fumée qui sortait de la terre, car il y a encore un volcan allumé mais un petit peu endormi. Après on est allé se baigner dans des termes, c'était comme une piscine remplie de gagaboue. La gagaboue était toute grise est chaude, autour il y avait de la fumée qui sortait de la terre et qui sentait l'oeuf pourri. C'était trés trés trés bien. Et me baigner dans la boue, cela m'a beaucoup plu.

On a vu un volcan un petit peu allumé, mais il était éteint. On a vu des termes et après on s'est baigné. L'eau était grise et chaude.

salto agrio termes termes

Bain de boue vu par maëva

Bain de boue : Robin au coeur de l'action

Bain de boue vue par Robin

 

 

La phrase du jour de Robin (qui a un petit peu peur des volcans, surtout quand ça fume, alors il se rassure comme il peut)

-Papa, je crois que le volcan, il va exploser.............................................mais quand on sera parti !

 

Du 26 Février au 1 mars : La nuit où il y a eu le tremblement de terre. Moi et Robin on dormait et on n'a rien senti. Papa il était dehors, mais il est pas tombé. Après on est allé dans un village qui avait des maisons cassées. Un matin il y a eu un petit tremblement de terre parce que quand il y a des gros, toujours après il y a des petits. Et là je l'ai senti un petit peu et puis ça m'a pas fait trop peur, ça faisait comme un toboggan qui tournait. Et vous savez que Papi et Mamie, ils peuvent pas venir à Santiago, parce que la tour decontrole était tombée, donc maintenant ils vontr atterir à Buenos Aires.

Moi j'ai senti un petit peu et j'ai entendu boom, boom, boom. Sur la route il y avait des grands rochers, nous on en a enlevé et les gros tracteurs ils en ont enlevé plein.

 

le 4 Mars : je vais vous dire comment fabriquer le vin . Le vin ça se fait avec des raisins, et on les écrase. Quand c'est écrasé, on met un petit peu de levure, après on le met dans une couveuse (Maeva voulait dire cuve), et après on le met dans un gros bidon (un tonneau) et on le laisse se reposer pendant un an. Et après, c'est prêt, on le met dans des bouteilles de vin.

C'est une dame qui parlait français qui m'a expliqué et elle s'appelait Flavia.

Et après en face on est allé voir comment est fabriqué l'huile d'olive.

Et le soir on a dormi là où on avait visité le vin, on a fait du vélo à coté des vignes, on a fait un grand chemin à vélo.

vignes
hari
vigne
Visite de la bodega à Mendoza au milieu des vignes par Maeva
Hari au milieu des vignes par Maëva
La bodega en feu vu par Robin (oui il veut toujours etre pompier, alors tout doit etre en feu maintenant !

 

 

Pour l'huile d'olive, on met des olives, après on met dedans un truc (recette à Robin!!)

 

papi et mamieDu 6 au 14 Mars : On est allé à Buenos Aires pour aller chercher les Papi et Mamie à l'aéroport. Après ils sont allés dans un hotel et nous dans le camping car. On était super super super content qu'ils arrivent. A Buenos Aires, il devait y avoir une tempête mais finalement elle n'y a pas eu.

Après on est allé à Cordoba. On a dormi tous ensemble dans une cabana et on s'est bien baigné dans la piscine. On est allé au parc et on a fait une chouette balade. On a vu de beaux paysages et un condor et je l'ai photographié. Et on a fait un gateau, qui s'appelle la Charlotte, parce que c'est la fête. Ce soir Mamie et Papi dorment dans le camping car.

 

La phrase du jour de Papi Pierre (c'est pas un loustic, mais il joue dans la même catégorie, trop mignon): "Il faut faire attention à ce qu'on mange sinon on va attraper la turistiqua ! (la turista Pierre, pas la turistiqua!)

 

La phrase du jour de Robin, voyant un banc recouvert d'une peau de vache : Oh elle est belle cette laine de vache ! (et oui ici on tond bien les moutons pour faire de laine alors pourquoi pas des vaches, après tout:)

A buenos Aires, on a vu Mananie et Papi Pierre et je suis bien content. Et les Papi et Mamie, ils ont emporté des cadeaux pour moi, des playmobils et un camion de pompier, une lampe et un livre et le jeu des 4 familles!

Et quand on est allé aux cabanas, on est allé à la piscine.

On a fait une balade et on a vu un condor. C'est moi qui l'ai trouvé, c'est le plus gros condor, c'était le Papa. Et après on a fini la balade qui a duré très très longtemps. On est allé au camping car.

Du 16 au 18 Mars

On est allé voir un observatoire et un lac séché. Le lac séché, on dirait le Salar d'uyuni (mais comment elle sait ça, on l'a pas encore vu!, c'est Timoté qui lui a raconté), on a fait des photos rigolotes, c'était presque tout blanc, et c'était tout plat. On a conduit Hari et moi je vous ai sorti du lac séché. C'était rigolo, 2 fois plus rigolo que de conduire pour de faux.

saturneOn a mangé le soir et on a regardé dans un gros télescope. On a vu Saturne et l'anneau de Saturne. Moi je l'avais jamais vu et on a vu aussi un nuage d'étoiles. Dans l'observatoire, le monsieur il avait ouvert le toit et après il m'a fait bouger le télescope géant pour voir une étoile brillante. L'observatoire j'ai trouvé ça très chouette. Après on est rentré à la cabanas.

Le lendemain on a eu une super surprise. On a retrouvé Timoté et Zoé et son papa et sa maman. On s'est super bien amusé. On est allé à la piscine et on s'est encore plus éclaté. C'était génial.

 

Moi j'ai conduit sur la piste et sur la route et aussi on a vu un observatoire. J'ai vu les étoiles filantes et moi j'ai vu 4 fusées qui passaient dessus l'étoile et on a vu un avion qui tournait en rond (je pense que tu revais Robinou!). C'était très très joli, et après on est rentré dans Hari, car il faisait tout nuit, et après on est allé au dodo, et il y avait un petit peu de tonnerre et moi j'avais un petit peu peur.

On a vu Timo et Zoé, et on s'est baigné avec eux. J'étais très très content de les voir.

leoncito

La phrase du jour de Robin en regardant la barbe naissante de son Papi : Papi tu piques comme un cactus !

 

laguna bravaDu 22 au 28 Mars : On est parti avec une dame qui s'appelait Chloé et sa voiture c'était un 4X4 qu'on a baptisé FLOP. Elle nous a emmené voir des montagnes de toutes les couleurs. On a vu des guanacos et des vigognes. les vigognes, ça a une plus belle peau, c'est plus petit, la tête de la vigogne est comme ses pattes et au guanaco sa tête est marron.

En haut de la montagne de toutes les couleurs, il y avait un lac avec des flamants roses qui étaient blancs. Il y en avaient 4 , on aurait dit qu'ils étaient piégés dans la glace.

On était très haut, donc il fait froid et il fallait pas s'agiter.

dessin robinLe lendemain on a fait une balade à pied avec Chloé mais pas avec FLOP. On a fait de l'escalade, on a vu des pics géants qui étaient rouge. Et Papi et Mamie ont très très bien marché. C'est la première fois qu'ils marchent comme ça! on a vu aussi un musée des dinosaures. Et le soir on a dormi à coté du musée aux dinosaures dans Hari. C'était super de dormir avec Mamie et Papi dans Hari.

Les trois autres jours, on a dormi dans un hotel trop chouette avec une piscine toute bleue, une télé. On avait un super petit déjeuner et des bains à bulle.

Avant que Papi et Mami prennent l'avion, on a dormi dans Hari à l'aéroport.

 

Du 30 Mars au 01 Avril : On a vu des vaches. On est allé au camping et après à la ferme on a vu un lama, c’était un bébé et il y avait un Monsieur qui traitait (du verbe traire pour robin) les vaches et après on a vu où il fabriquait du fromage. Et après on a vu des petits veaux. Nous on a essayé de mettre la main mais les petits veaux n’ont pas voulu nous lécher la main.

Au camping, on a fait du vélo avec Robin. Maintenant Robin, il sait démarrer à vélo tout seul, c’est moi qui lui a appris. Et à la ferme, on a joué avec Robin à traire les vaches pour faire semblant.

La phrase du jour de Robin en voyant des crottes de biquettes : "Oh, il y a plein de chocopic par terre "

pachamamaDu 2 au 5 Avril : On a fait un musée où on a vu des gens qui s’appelait Nico et Elsa. Et on a vu des belles choses, c’était des grandes, grandes statues, en forme de soleil, de bonhommes, de plein de choses. Elles étaient faites en pierre.

Le lendemain, on est allé voir avec Nico et Elsa des ruines. Les ruines, c’étaient des maisons qu’avaient fabriqué les indiens. On a reconnu là ou était la cuisine parce qu’il y avait des mortiers qui servaient à écraser les graines et qui étaient fabriqué en creusant dans la roche.

La phrase du jour de Robin dans les ruines de Quilmes : " Mais maman, les Indiens, comment ils fabriquaient les tableaux pour faire école !"

Hier, on n’a fait rien de spécial. On a vu des tee-shirts avec la Ruta 40 dessus. On a fait une promenade, et pendant la balade on a escaladé parce qu’on se baladait dans le lit de la rivière et il y avait une cascade et c’était trop haut.


Ce matin, on a ramassé les œufs de Pâques. Maman en a caché 19 et nous on les a tous trouvé. On en a trouvé 20.


camping saltaDu 6 au 18 Avril : On a rencontré Lola et Lily, c’est 2 petites filles qui sont gentilles. On a rencontré Benoit et Avril au Camping avec Lola et Lily. Et après on a donné des œufs de pâques à Lily et Lola et aussi à Benoit et Avril.

Au camping, on a joué tous ensemble à faire des gâteaux en terre et tout le temps moi je les renverse. On a fait de la trottinette et du vélo.

On a rencontré 2 petites filles qui s’appelle Lola et Lily, qui sont très gentilles. Lola avait 7 ans et Lily 2 ans.

On a visité mais pas ensemble « La Quebrada de las Conchas » où on a fait de l’escalade.


Et après on a dormi sans Lola et Lily, à un endroit où on a joué à Star Wars avec Robin, c’était un jeu très amusant. Je vais vous expliquer tout ça. On a vu sur un film (star wars) que des petits enfants Jedi avec leur sabre évitaient des boules de feux. Alors moi j’ai mis ma cagoule, mes lunettes et mon casque de vélo et avec un grand bâton, je tapais le petit morceau de bois.


Et après on est allé dans un camping ou la maman de Lola avait installé sa tente et j’ai dormi dedans. Et après tous ensemble on est allé au camping de Salta où on a rencontré Avril (7 ans) et Benoit (4 ½ ans) et on s’est bien amusé tous ensemble.

copains

Du 21 au 22 Avril : PASO SICO

MONTAGNEMONTAGNEOn a vu des montagnes de toutes les couleurs et c’était très joli.

On a fait beaucoup de route et on a passé la douane Argentine.

Le lendemain, on a roulé, on a roulé, on a passé la douane Chilienne et on a mangé des pates.

On a vu des vigognes et on a vu un salar. C’est un lac asséché où il y a plein de sel comme le salar d’Uyuni sauf que celui là il est plus petit.

Ensuite on s’est arrêté et on a vu Lola et Lily. On les retrouvera demain.

La phrase du jour de Robin (devant un défilé de montagnes multicolores : "Ouah, c'est la fête des montagnes aujourd'hui"

(les loulous ont dessiné les montagnes multicolores et leur lagune à leur pied)

On a mangé des pates à midi et on a vu de la neige. J’ai entendu des gouttes de neige et elles tombaient sur le camping car.

On s’est arrêté, et on a vu un camion, on a cru que c’était d’autres gens mais en fait c’était Lola et Lily.

Après on s’est arrêté et on a mangé de la soupe.

23 Avril : Laguna Chaxca

On a vu des flamants roses, plein de petits lézards et plein de bébés oiseaux. Après on a marché sur du sel, c’était blanc et y avait une petite montagne de sel marron et on montait dessus. Dans un aquarium, on a vu des petites crevettes (nourriture des flamands roses).


26 Avril : Mine de Chuquicamata

On a vu des grands camions dedans un grand trou (mine à ciel ouvert) et en fait c’était des machines qui ont creusé ce trou et en plus les camions ils sont venus et on a eu une sucette dedans le bus (bus pour visiter la mine et sucette pour rester sage).

Dedans le bus, on avait un casque rouge comme mon cahier. On a ramassé des cailloux qui sont vert, bleu et vert.

La phrase du jour de Robin "Et Maman, les indiens, ils ont pris un bus comme nous pour descendre dans la mine et aller peindre les cailloux en vert ?"

On a vu des camions et la roue était grande comme le camping car. On est allé dans un bus pour voir ces camions, ils étaient dans une mine. Une mine c’est un grand trou dans la terre où il y a des cailloux très très jolis.

CHUQUI
CHUQUI CHUQUI CHUQUI


27 Avril : Geyser El Tatio

EL TATIOOn a vu des geysers et on était près de les geysers. Il faisait froid et c’était le matin.

Le geyser, c’est un truc qui saute très très haut. Le geyser jette de la fumée et il faisait du bruit.

Et après on a lu une histoire avec Lily et puis c’est tout.

On a vu des geysers qui giclaient de l’eau bouillante presque jusqu’au ciel et après, on s’est baigné dans des thermes d’eau chaude. C’est les geysers qui ont créé cette piscine d’eau chaude. Grâce à un volcan qui était encore un petit peu allumé et un petit peu éteint, c’est comme cela que les geysers se sont créés.

La baignade, c’était super super, je me suis baignée avec Lola, Lily et Robin.

Piscine d'eau chaude vue par Robin

Visite des vigognes aux geysers vu par Maëva

el tatio
el tatio

 

Du 28 Avril au 7 Mai : San Pedro de Atacama

Après on est retourné à San Pedro, c’est une petite ville dans le désert et après avec tout nos copains (Avril, Benoit, Lola, Lily, Yohan, Ilani, Robin) on est allé voir des dunes de sable.

On a glissé sur les dunes de sable, et on a fait aussi la course. C’était super chouette.

Quelques jours après, on est parti sur d’autres dunes de sable et on s’est fabriqué des planches en cartons et on a immense bien glissé.

SURF
SURF
SURF

 

7 mai : Salinas Grandes

On est arrivé le soir sur du sel (salinas) et on a retrouvé Benoit et Avril. On a mangé des pates et après on a mangé un gros gâteau et ensuite on est allé au lit.

Le matin, on a mangé des tartines grillées et on s’est amusé avec Benoit et Avril sur du sel.

 

salinas salinas salinas salinas


cactus9 mai : Purmamarca

On est allé à Purmamarca, c’était un petit village et le soir on s’est garé près de petites montagnes de toutes les couleurs.

Le lendemain matin, on a fait 2 petites balades pour voir les montagnes de sept couleurs. Et on a fait le marché et on a acheté 2 petites trousses.

Tu sais papi et Mamie, si vous serez été dans ce marché vous auriez tout acheté parce que c’était trop beau. Et en plus pour toi Papi Pierre il y avait plein de crèches et pour toi Mamie Nanie, il y avait des sacs de toutes les couleurs.


15 Mai : Laguna Esteros del Ibera

esterosSur la route on a vu un policier qui est monté dans Hari (il faisait du stop) parce qu’il voulait voir s’il y avait des voleurs (il allait à son poste à plus de 100 km de là) et pour manger des empanadas (il a mangé avec nous à midi).

On a fait une balade en bateau et on a vu des crocodiles.

On a vu plein de crocodiles, on a vu un bébé, des papas et des mamans et des frères aussi. Les crocodiles, ils faisaient rien. Ils faisaient la sieste. Il y en avait qui nageaient.

On a vu après des oiseaux, des capibaras et des antilopes (en fait des cerfs des marais) qui vivaient dans l’eau.

On a vu un spectacle de combat, c’était des capibaras qui se battaient.

Ces cerfs ont les pattes noires pour pas se les faire manger par les piranhas.

Et on a vu un spectacle du soleil, parce que c’était un petit coucher de soleil et l’eau elle était toute rouge.

Le 21 Mai : Visite d’une plantation et Usine de transformation de maté près de Posadas

mateAujourd’hui on a roulé, après on s’est arrêté pour voir quelque chose qui faisait du maté.

Avant de faire un voyage en bus, on est allé dans une salle qui faisait les paquets de maté. C’étaient des machines qui fabriquaient des paquets et qui emballaient les feuilles de maté.

Après on a pris un le mini grand bus (un sprinter Mercedes de 19 places).

On est allé voir les feuilles de maté. Elles étaient coupées et ça faisait des bébés feuilles de maté.

Après il y avait 1 grand tracteur qui ramassaient des feuilles et en plus on a ramassé des feuilles chaudes. On les a vu dans une grande machine et derrière il y avait du feu.

J’avais mis un casque bleu.

On a vu un endroit où il y avait plein de sacs. Et on a senti les feuilles et c’était trop trop joli.

Du 23 au 24 Mai : Mission de San Ignacio

R : C’était des enfants qui dansaient et après les grands ils dansaient après les petits. Mais moi quand c’était fini, on s’est en allé au camping car et moi avec mon pantalon rentré dans les chaussettes j’ai fait les pieds par terre (traduction = des claquettes).

On est allé voir les ruines et moi j’ai dit il faut vite se dépêcher pour voir le pestacle de lumière. On a vu des faux indiens et on a vu du feu et c’était des autres espagnols qui avaient des fusils, euh des pistolets je veux dire. Et dans la rue j’ai vu des enfants indiens, ils étaient tout petits et tout marrons et ils avaient pas de chaussures.


M : On a vu des enfants qui dansaient alors on les a regardé. C’étaient très beau et à la fin c’était très marrant. On a vu des ruines d’indiens (une mission jésuite) et elles étaient très belle, un peu cassées et il y avait une église.

Les ruines étaient de la couleur des pierres (noir et rouge). Et après on est sorti, et le soir on est allé voir ces ruines avec plein de couleurs et des indiens. Les indiens avaient rencontré des espagnols qui leur avaient brulé leurs maisons. Et après quand les espagnols étaient partis, eux aussi ils sont partis car il pouvait y avoir d’autres méchants qui venaient les tuer.

Et après les espagnols de maintenant, ils ont trouvé ces ruines, et c’est comme ça que l’on a pu les visiter.


25 Mai : Wanda

wanda

 

M : On a vu une mine. C’est des pierres précieuses et elles étaient très jolies. Pour sortir les pierres précieuses, il fallait suivre les traits (veine de la roche) et après on atteint une pierre précieuse. Après on prenait avec la main un marteau et un burin pour enlever les pierres qui sont entourés de lave car avant il y avait des volcans par ici.

Les pierres étaient bleues, violettes, orange et même blanche. Il y en avait même une qui s’appelait Agathe.

 

 

BILAN ARGENTINE VU PAR LES LOULOUS

 

Ce que Maëva a aimé en Argentine :


Moi ce que j’ai préféré c’est l’anniversaire de Papa, Robin et Maëva car j’ai vu un glacier, des baleines, des volcans.

Et ce que j’ai préféré c’est les chutes d’Iguazu car c’est les plus grandes chutes du monde.

En Argentine, on mange du lomo, des frites. Les gens sont très sympas.

J'ai aimé quand on est avec d’autres voyageurs, comme cela on se fait des copains et on fait beaucoup de barbecue.

Ce que Robin a aimé en Argentine :


J’ai préféré les pingouins, les baleines, les glaciers.

Le glacier, il m’a plu car il tombait et c’était l’anniversaire de Maëva et moi mon anniversaire c’était avec les baleines et elles faisaient bravo.

En Argentine je mange de la Pizza, saucisses, pates, panadas jamon y queso (empanadas jambon / fromage).

J'ai aimé rencontrer du monde car j’adore les amis.

 


Du 26 au 29 Mai : Chutes d’Iguazu et Parc des Aves


iguazuR : On a vu Corentin, Gaëtan et Thibault (3 enfants français voyageurs de 9 à 14 ans), je m’amusais trop bien.

Aux chutes, j’ai vu un gros poisson dans l’eau. Elles étaient très très haut et tombaient de très très haut dans l’eau. C’était trop trop joli et je m’ai fait mouiller. On a vu des bateaux qui essayaient de monter mais comme les chutes elles poussaient le bateau, c’était un pestacle de bateaux (traduction = les bateaux remontent le courant jusqu’au pied des chutes pour que les touristes se fassent tremper).

On a vu une chute et je m’a fait arroser. Et après on a pris un ascenseur et après c’était fini.

On a vu des Coatis, ils ont une trompe et ils mangent les gâteaux. Ils sont trop trop coquins car ils mangent quoi il y a par terre et c’est sale.

Après on a vu un parc ou on a vu plein d’oiseaux. Après on a vu des serpents. On a porté un serpent sur le cou.


M : On a vu des oiseaux et on a même porté un serpent. Et après on a porté un perroquet.

iguazuAlors les toucans, c’est un oiseau qui a un long bec orange et dans le parc des oiseaux on l’a vu. Il a les yeux bleus et les plumes noires. Il est super beau, on dirait une petite peluche.

Quand on était au camping avec 3 grands garçons (Corentin, Gaëtan et Thibault) et ben on s’est bien amusé à cache cache, au billard, au ping-pong, aux palets, à la piscine et on a fait un match de foot. Et là on est au Brésil et j’ai acheté le drapeau du Brésil car c’est mon préféré drapeau du monde entier.


billDu 31 Mai au 5 Juin : Bonito + Miranda + Pantanal

R : On a retrouvé Timoté et Zoé et puis on est allé dedans un camping. Il y avait 2 gens, on faisait de la sarbacane et des dessins sur le bras avec une plume et avec un fruit magique (tatouage indiens avec un fruit).

On a pris un paquet de truc et on le donne à manger aux poissons, et après on a pique-niqué au bord d’un lac (une rivière en fait). On a vu des perroquets et on a vu plein de singes.

On a pris des bananes, j’ai essayé de donner à manger mais les singes ils me connaient pas mais par contre le monsieur ils le connaissent. Le monsieur, il a donné à manger et les singes il l’a pris et l’a mangé.

zoe
chabadabada
chabadabada
zoe

CHABADABADA, ..........CHABADABADA,...........................CHABADABADA,....................

 


M : Avec Timo et Zoé, on est allé dans un camping, il y avait des oiseaux, c’était chouette (non, y avait pas de chouette, c’était des aigles : Robin prend la conversation au vol). On s’est bien amusé à faire du vélo et on a fait des châteaux. Et même on a fait du ciment qui collait dans les doigts.

timo

indiensOn était allé voir des poissons et j’ai nagé avec Nico le papa de Timo. L’eau était froide et les poissons étaient gros comme 2 fois mes mains. Il y avait aussi des aras et des perroquets bleu qui ont détruit nos châteaux de sable.

Et on a tiré à l’arc, c’était super bien et Robin, il a cassé un bout de flèche. Et on a fait des colliers avec des bouts de cactus pour faire la ficelle avec Marcelo et c’était chouette. Et sur les colliers, il a mis des dents de crocodiles et des graines.

Avant-hier, on a essayé de pêcher des piranhas, mais on n’a pas réussi.

On a vu des traces de jaguar et c’était bien la balade car on a bien rigolé.

 

 

 

ECOLE DU JOUR : LA CHANSON DE MAËVA SUR LE PANTANAL


Dans le Pantanal,

C’est génial.

Les pieds dans l’eau,

On voit plein d’animaux.

Les gros crocos,

Nagent dans l’eau.

Les toucans,

Volent en planant.

Les singes hurleurs,

Crient en cœur.

Les capibaras,

N’aiment pas les rats.

Les tuyuyu,

Se tordent le cou.

Les aras,

Viennent sur nos bras.

Les cerfs des marais,

Se trempent les pieds.

Les perruches,

Sont des peluches.

Le perroquet,

A un gros nez.

Les vautours,

Jouent à leur tour.

Le jaguar,

Est difficile à voir.

Les piranhas,

Nous mordent les doigts.

Les rapaces,

Aiment bien les carcasses.

Les singes capucins,

Sont des coquins.

L’oiseau serpent,

Nage en se dandinant.


pantanal

 

Du 11 au 18 juin : On a vu des petits enfants et on s’amusait trop bien. On jouait au ballon avec eux, ensuite on jouait aux raquettes avec eux et un monsieur qui était boulanger et la dame aussi, ils nous donnaient plein de morceaux de pain quand on avait faim. Sur la place du village, j’ai vu des ânes, des cheval et des chevaux, après j’ai vu des poules, j’ai vu des petits garçons qui étaient fermiers.

Le boulanger il m’a offert un chapeau et m’a écrit plein de lettres sur mon chapeau (un petit mot pour se souvenir de ce moment passé avec eux).

BOLIVIE


BOLIVIEA Santiago de Chiquitos, on s’est amusé avec des petites filles, l’une de 9 ans, l’autre de 7 ans et le petit garçon qui avait 4 ans. On a vu sur la place du village des vaches, des ânes, des poules et des chevaux.

A San José de Chiquitos, on s’est amusé avec des Français : une petite fille, une grande fille et un grand garçon, c’était super. Hier on est allé à l’anniversaire de Natalia (une Bolivienne) la copine de Swanne (la petite fille Française) et Swane c’est notre copine. Et dans la piscine on s’est bien amusé.

 

Du 18 au 24 Juin : On a vu des églises. Elles étaient en bois et on a vu des chauves souris. On a vu aussi un piano (orgue) avec des tuyaux dans l'église. Et le lendemain matin, j'ai déssiné l'église sur un banc toute seule en face de l'église.

 

Du 25 Juin au 9 Juillet : Avant que Malo et Mathilda ils viennent, on a mangé à l'aéroport et on a vu des avions décoller, et on a vu Malo et Mathilda. On était content de voir Malo et Mathilda. On amangé avec Malo et Mathilda dans des restaurants et on s'est super bien amusés.

Le premier jour dans leur hotel il y avait un toucan qui s'appelait Simon. Et après, on a fait beaucoup de route pour aller dans un autre village où il y avait des sources d'eau chuade. On s'est baigné. C'était super sympa parce que c'était chaud et que l'on pouvait se baigner. On a vu des lamas, des vigognes et aussi des alpagas. La différence des lamas et des alpagas, c'est que l'alpaga il a plus de poils que le lama et qu'il est plus petit et qu'il a un plus petit cou.

BOLIVIE BOLIVIE BOLIVIE BOLIVIE

 

Un autre jour dans les sources d'eau chaudes, on s'est fait des copains et je leur ai prété mes lunettes de piscine. C'était bien

Dans un autre pays (village), j'ai ramassé du blé avec Mathilda et j'ai récolté, ça veut dire enlever la peau du blé. C'était pour faire du pain. Mais j'ai pas finio, c'est un gros travail.

 

BOLIVIE

 

Phrase du jour de Maëva, très proche de l'actualité sportive internationale :

"- Mais Papa, Le Brésil, c'est eux qui ont gagné le plus de fois la coupe du monde, non ?
- Oui ma chérie
- Ah ben, c'est pour ça qu'ils ont perdu, ils devaient être fatigués !!!"

 

 

BOLIVIEDu 10 au 15 Juillet : Dans cette ville Uyuni, on était tout seul (c'est à dire sans Malo et Mathilda) et tous les soirs, on s'était garé là où il y a les militaires. Et tous les matins, on s'est fait révéiller par les défilés militaires. A Uyuni à coté de la place il y avait un tobogan, où il y avait des bosses et il était très très grand. Et aussi à la fête il y avait un chateau gonflable dans lequel on s'est amusé et aussi on a tiré aux boules pour faire tomber une pyramide de boites (jeu de massacre).

On est allé sur un salar qui s'appelle le Salar D'Uyuni et moi j'ai conduit Hari dessus et Robin aussi. Et aussi on a fait du cerf volant, du vélo et on s'est amusé à faire des cabanes de sel avec Robin. ça me plait beaucoup et c'est super joli le Salar.

 

 

salar uyuni
salar uyuni
salar uyuni
salar uyuni

 

 

Du 16 au 19 Juillet : 3 jours de route pour rien voir. Une lagune qu'on n'a pas vu avec une tempête qui a failli nous renverser avec Hari.

Après on est allé dans un Hotel. C'était génial car il y avait un bain à bulles !

 

Phrase du jour de Robin, quand il voit Seb appuyer sur le bouton servant à gonfler les suspensions pneumatiques arrières, pour surélever un petit peu le popotin de Hari (en général dans les passages difficiles) : "Mais Papa, arrête d'appuyer, sinon Hari il va bientôt toucher le ciel !"

 

Le 14 Août : Tiwanaku

bolivie
bolivie
bolivie
bolivie
La porte du soleil vue par Maëva
Monolithe Ponce vue par Maëva

Monolithe Ponce :

Interprétation libre de Robinou

Temple souterrain vu par Maëva

 

Les loulous s'étant mis en vacances de site pendant un mois, nous reprenons leurs aventures le 23 Août.

Du 25 au 29 Aôut : Isla del Sol

On a pris un bateau pour venir sur une île qui s'appelle isla del Sol sans Hari. On a monté un grand escalier des incas. Et après on a loué un hotel. Tout me plait dans cette île car il y a de grandes plages, on peut faire de grands trous et des chateaux de sable, même si l'eau est très froide et qu'on peut pas se baigner longtemps. Et alors dans cette île il n'y a pas de voitures donc je peux aller acheter des trucs toute seule. (C'est vrai Maëva va faire ses emplettes toute seule, et négocie même les prix, le tout en esapgnol ! et quand ça ne lui convient pas au niveau prix et bien elle va voir ailleurs ! Pire que son père ! ça promet!)

bolivie bolivie bolivie bolivie

 

On a fait une grande balade de 11 heures ((euhh tu crois pas que tu exagères un peu Robin là, c'était seulement 4h!), et on a vu plein de cochons, plein de moutons et plein d'anes. Il y a un beau lac et c'est le lac Titicaca. On s'est garé (je dirais plûtot installé, Robin) à un hotel où il y a une plage et il y a des cochons qui dorment sur la plage. Les cochons, ils ont détruits notre chateau de sable.

 

bolivie

BILAN BOLIVIE VU PAR LES LOULOUS

Ce que Maëva a aimé en Bolivie :


Moi ce que j’ai préféré c’etait le salr d'uyuni parce que j'ai pu conduire dessus.

Et puis on a vu le lac Titicaca et c'était super et on a même vu les iles flottantes.

Et ce que j'ai aimé aussi en Bolivie, c'est qu'il y a de bonnes patates différentes des notres.

Ce que Robin a aimé en Bolivie :


Ce que j'ai préféré en Bolivie, c'est les toucans, les tuyuyus et les crocodiles.

Et puis j'ai vu plein de lamas

En Bolivie je mange des soupes,des patates grillées et du lama.

 

Le 2 Septembre : Les Iles UROS sur le lac Titicaca

PEROUOn est allé sur des îles flottantes toute en paille et on pouvait marcher dessus, elles flottaient. PEROUElles sont fabriquées avec des blocs de terre qui sont rassemblées entre eux et par dessus ces blocs on met des roseaux.Et si ils étaient plus amis, ils coupaient le bloc de terre et dela séparait l'île en 2 îles. On a pris un bateau en paille pour aller sur une autre île.

 

 

 

 

PEROUOn est allé voir une île flottante comme dans mon livre et on a pris un bateau pour arriver à l'île flottante. On prend de la paille et on la met sur l'eau pour fabriquer une île. Après le monsieur nous a fait gouter un truc (du roseau) et aussi il coupait la terre avec une scie. Les maisons sur l'île, elles sont fabriquées en paille. On est allé dans un bateau en paille et les monsieurs ramaient pour avancer.

 

 

Du 6 au 10 sept PARACAS

PEROUOn a retrouvé Lola et Lily et on s’est bien amusé au bord de l’océan Pacifique. Sur la plage, il y avait plein de coquillages et même des oursins. On a ramassé des coquillages pour faire un mobile et on a aussi écrabouillé des oursins.

On s’est bien amusé et avec Lola et Lily on a ramassé des coquillages et des pierres (galets). On les a ramassés parce qu’on voulait les peindre. Au bord de la plage, on s’est baladé et il y avait plein d’oiseaux.

les flamants roses vus par Robin

Et le matin quand on déjeunait sur la plage, on a vu un lion de mer qui nageait avec son bébé. Et on a couru pour voir le bébé.


Du 11 au 15 septembre : ICA – HUACACHINA


A Ica, il y avait des dunes de sables, elles étaient super grandes. Et moi, j’ai fait du surf debout sur les grandes dunes et on est allé à toute allure. Et celui qui m’a appris à faire du surf, c’est Enrique et c’est un prof qui apprend à faire du surf aux autres gens mais pour nous, c’était gratuit.

PEROUPEROU

 

 

A gauche, la descente en surf de Robin

A droite bivouac à Huacachina par Maëva

 

 

Lola et moi on est allé le plus vite que l’on peut sur la planche de surf. On est allé à toute allure avec le buggy, ça nous a intéressé et après on s’est arrêté en haut d’une autre dune et après on a marché en haut d’une autre dune et après j’ai allé à toute allure (allongé sur une planche de surf) et papa m’avait dit de freiner et non j’ai pas freiné et alors j’ai perdu ma casquette.

Et après on est allé à la piscine parce que j’étais plein de sable.

 

PEROU PEROU PEROU


Du 15 au 20 :NAZCA


perou

 

PEROUA gauche un condor, vu par Maëva ,

à droite Robin avec son chapeau sur la tête, vu par Robin

 

Je suis monté tout en haut d’une tour et on a vu un arbre et un condor (en fait une grenouille).

 

 

PEROUOn a vu un camping et on s’est garé dedans. Il y avait plein d’air de jeu : 1 toucan à bascule, 1 cheval à bascule et plein de poupées.

Il y avait des paons, des moutons, coqs, poussins, cochons d’indes, un chat, des chiens et un cheval.

PEROUOn avait une piscine, et il y avait dans cet hôtel un enfant (Emiliano) et il avait comme moi le tee-shirt de l’Argentine. On a joué à cache cache, au foot.

On a vu la télé chez la mamie du petit garçon.

 


Les aqueducs de Nazca :

On est allé au fond d’un trou et c’était les incas qui ont fabriqué ca pour aller chercher de l’eau tout au fond, tout au fond, tout au fond.

En fait sur les cactus, il y a des petites bêtes qui sont toute blanche et quand on les écrase elles deviennent toute rouge et c’est ça qui servait aux incas à faire de la peinture rouge pour mettre sur les vêtements et pour des tatouages.


Du 21 au 3 octobre :CUZCO


PEROUROBIN : On est arrivé dans un camping avec Hari. Dans ce camping, il y avait un copain qui s’appelait Théo. Il avait un grand couteau à la ceinture et même une maquette (machette).

Avec Théo et Maëva, on est allé aux piscines où il y avait pas d’eau. On a trouvé des allumettes et on vous les a donnés.

Il m’a dit de ramasser des poussins et après j’étais malade. Après on est allé avec un docteur à l’hôpital et là, on m’a fait une piqure (prise de sang) et j’ai eu un pistolet car j’ai été très mignon à la prise de sang.

PEROUTata Soso, elle est venue en avion mais pas avec Papi Pierre et Mamie Babeth et on est allé à l’hôpital pour montrer mon caca (analyse de selles).

Hari entouré de Lamas au camping de Cuzco, vu par Maêva

 

 

On a fait le Machu Picchu. On a pris un train et après on a pris un bus. C’était beau et j’ai marché et j’ai marché et à la fin de la balade des gens ils m’ont aplati, euh non applaudi car sinon ils m’auraient écrasé.

PEROU

 

 

Interprétation libre du Machu Pichu, à gauche vu Par Maëva

PEROUA droite vu par Robin


La phrase du jour de Maëva au Machu Pichu : Ils sont fort ces incas. C’était des artistes. Et ils avaient plein de marches ils devaient avoir de bonnes cuisses


 


Du 4 au 8 Octobre : AMAZONIE

PEROU

A gauche : L'amazonie vue par Robin.

On a vu un singe, il était dans un arbre.

Ce matin à 5H du matin, on a vu un singe aussi dans des arbres, c’était trop marrant. Il y avait beaucoup de singe et c’était trop rigolo. Ils avaient des têtes noires et des traits blancs sur les cotés de la tête.

Après on a pris un bus pour aller faire du rafting. C’était super bien, il y avait des énormes vagues et c’était trop rigolo. Et aussi on avait un gilet de sauvetage et on a sauté tout habillé au milieu de la rivière. Le rafting c’est en fait un bateau gonflable et tu rames et il y a un monsieur qui te dis où tu rames.

Et après on a pris un bateau à moteur pour aller dans un hôtel au bord de la rivière et au milieu de la jungle.

A 5H du soir, on a fait une balade dans la jungle et on a vu un serpent, un gros crapaud et des petites grenouilles jaunes et aussi des énormes fourmis (+ de 3 cm de long) et on a vu des grosses araignées. La balade, on l’a faite dans la nuit et quand il fait nuit on entend plein de bruit. Et ça me fait pas peur mais un petit peu quand même.

On a fait de la Tyrolienne en Amazonie et c’était génial. La tyrolienne était grande et il y avait 30m de hauteur. Pour faire de la tyrolienne, on a monté des escaliers jusqu’à une petite plateforme dans l’arbre et c’était trop chouette. Moi j’en ai fait accroché à un monsieur (guide) qui me portait et on allait à fond la caisse. Une tyrolienne c’est une corde et on a une poulie et on glisse le long du câble.

C'est beau l'Amazonie !

PEROU PEROU PEROU

LIMA

Quand on est arrivé à Lima, on a rencontré un petit garçon qui s’appelait Martin et cela m’a fait penser à mon cousin Martin. Et après quand ils sont partis, d’autres voyageurs avec des enfants sont arrivés et ces enfants s’appelaient Jules et Céleste. Et avec eux on a joué à plein de choses, à trappe trappe, au ballon, à des aires de jeux et à plein de jeux et même à la DS.

Et à Lima, on a acheté nos masques et nos tubas pour notre anniversaire.

La phrase du jour de Maëva :

- Mais pourquoi Enrique il travaille tout le temps (en effet il cumule plusieurs emplois!)

- Pour gagner des sous, et pouvoir voyager, pour rejoindre sa copine au Canada.

- Mais nous on voyage, et on travaille pas ?

- Oui, mais Papa et Maman ils ont travaillé avant, pour gagner des sous, et pouvoir partir ?

- Oh mais vous avez été drôlement futés !!!!!!!!!


HUACA DE LA LUNA

perouOn a vu un site avec la tête d’un dieu qui mangeait des poisons. Et après sur un autre mur à coté ona vu une araignée, un dragon à 2 têtes et un pécheur.

perouLes dessins que l’on voyait sur les murs en terre étaient encore plein de couleurs.

 

Après la visite qui était très beau, après on est sortis et j’ai fais de la peinture. Maëva, elle faisait de la peinture rouge sur un bonhomme et moi j’ai fait de la peinture blanche sur une canne et un poisson.

 

 

 

HUANCHACO

perouOn a vu un site, il y avait des flèches en poisson (panneau indicateur) et on s’est bien amusé. On a couru et après on a vu des travailleurs (restaurateurs, archéologues) et après on a sorti et on a pris un taxi pour aller au camping car et il conduisait très bien (doucement en fait).

A mon anniversaire, et bien il y avait des cadeaux emballés, c’était un hélicoptère bleu, un dinosaure et un petit bonhomme et un masque et un tuba et un collier de la part de Maëva.

Avant mon anniversaire, il y avait des tortues dans l’herbe. Elles sont venues dans le jardin pour gouter l’herbe.

On a pris un restaurant, il est devant la plage. Nous on s’amusait sur la plage, on a fait du cerf volant et on a commandé des grosses crevettes, très grosses les crevettes.

A mon jour de mon anniversaire, nous on a fait la pâte à crêpes (papa et moi) et Maëva et Maman elles ont fait le gâteau.

Ma bougie elle était en forme d’un 5.

C'était un super anniversaire, c'était la fête.

perou


MUSEE DE SIPAN (CHICLAYO)

Au musée de Sipan, c’était une région indienne et c’est là où il fabriquait de l’or, de l’argent et c’est en trouvant des pierres qu’ils fabriquaient tout ça.

Ce qui m’a plu le plus, c’est qu’ils enterraient les gens et qu’ils les habillaient comme ils étaient avant, avec des boucles d’oreilles, des trucs dans le nez, des couronnes, des grands colliers, des habits . . .

Et aussi dans le musée, il y avait des poteries d’un homme avec un corps de crabe, une tête d’homme avec un corps d’araignée.

Et là où ils ont retrouvés toutes ces poteries, ces bijoux, ces affaires, c’était dans une montagne en forme de pyramide.

 

LOS ORGANOS (Plage proche Mancora)

perouOn est arrivé sur une plage et on pouvait se baigner avec le masque et tuba. Mais on n’a pas pu mettre le tuba parce qu’il y avait trop de vagues.

On a mangé au restaurant sur la plage, le mosieur du restaurant y s'appelle Seb, comme mon Papa, des crevettes, du riz, du carpaccio de thon et on a bu du jus de maracuya (fruit de la passion).

Et dans l’eau, j’ai vu des otaries.

Et après on va partir de cette plage, et on va aller dans une autre plage où on pourra mettre le tuba.

La phrase du jour de Robin : Je voudrais aller me baigner dans un endroit où il y a pas d'orques, de requins ou de poissons. Je sais, on va aller se baigner au salar d'Uyuni ! Parce qu'il y a trop de sel pour les orques ,........(Oui, mais c'est surtout qu'il n'y a pas d'eau !).

 

perou

 


ZORRITOS

On est allé dans un hôtel (dans le jardin de l'hotel), là où il y avait une piscine et en plus c’était au bord de la mer et en plus il y avait 2 garçons péruviens.

Dans l’hôtel le matin après l’école, on allait à la plage et après on se lavait et on allait à la piscine. Après le repas, Robin faisait la sieste et moi j’allais en ville avec papa.

perou

Et après on allait à la piscine avec Robin et puis on goutait à la plage. C'était génial.

perou

 

 

Sur la plage, on a fait la chasse aux crabes et il y avait plein de crabes oranges foncé et donc ils essayaient de s’enfuir dès qu’ils me voyaient. Et ils courraient super vite pour aller se cacher dans des trous dans le sable sur la plage.

Nous on courrait après eux pour les attraper et on rebouchait leur trou pour pas qu’il s’enfuit, comme ça ils ne bougeaient plus et avec notre seau on les capturait. On leur mettait un peu d’eau dans le seau et aussi des escargots pour voir ce qu’ils faisaient avec. Et en fait, ils faisaient rien, ils creusaient un trou et les escargots ils étaient tranquilles.

la phrase du jour de Maëva : J'ai des crabes dans les jambes (pour dire j'ai des fourmis dans les jambes)


perou

 

BILAN PEROU VU PAR LES LOULOUS

Ce que Maëva a aimé au Pérou:


Moi ce que j'ai préféré au pérou, c'est le restaurant de Seb, parce qu'ilétait trop bon et il y avait du carpaccio de thon

et puis aussi le matchu picchu parce que c'était trop beau

et quand in a fait dusurf dans les dunes de sable avec ma copine Lola


Moi, ce que j'aime mangé au Pérou, c'est du carpaccio de thon.

 

Ce que Robin a aimé au Pérou:

 

Moi, c'est quand on a fait du ranting (du rafting) dans la jungle parce qu'il y avait des grandes vagues qui nous a mouillés et qu'on a trouvé une araignée qui faisait des bonds sur l'eau;

et puis la tyrolienne sur les arbres, parce que j'étais avec un guide et que ça allait vite et parce Soso elle a hurlé au début,

et puis j'ai aimé la plage et faire de la planche dans les vagues

 

Moi ce que je mange au pérou : c'est du carpaccio de thon

 

 

ZARUMA (Equateur)

equateuirR : J’ai mangé une glace parce que Maëva elle avait mangé une meringue et après on a eu un chewing-gum et un bonbon.

On a vu un petit bonhomme qui faisait pipi (statue du Manneken-Pis) et son pipi c’était de l’eau et le bonhomme il était un petit peu en or.

Et après on est allé à un restaurant et on a mangé à midi. Et après au dessert, on a mangé un kinder et on a eu un petit livre où c’est une fille qui danse.

equateurOn était visiter un site où il y avait de l’or (mine) et on devait mettre des bottes et un casque. Il y avait plein de bonhomme dans la mine et après c’était fermé car c’était tout écoulé (écroulé, vous l’aurez deviné) et il y avait des bonhommes en terre (mannequin) et ils sont cassés.

M : Hier, on devait compter les gens du village (recensement dans tout le pays) donc on est resté enfermé dans Hari car on ne pouvait pas sortir. Mais en fait on est sortit un petit peu chez quelqu’un qui nous a invité et qui s’appelle Mauricio.


ANNIVERSAIRE MAEVA

R : A l’anniversaire de Maëva, on avait des ballons et y avait le sapin de noël et des guirlandes parce que c’était bientôt Noël. Et on a mangé un gâteau et on a mangé des crêpes au Nutella et au sucre. Et le soir on a mangé une crêpe avec dedans une saucisse.

M : A mon anniversaire, il y avait des ballons, des guirlandes et le sapin de noël. Et le matin, comme cadeau, j’ai fait une balade à cheval seul sur un cheval. Papa, Maman était tout seul sur un cheval et Robin était devant avec le maitre sur un cheval. J’ai fait 2 H de cheval toute seule. C’était une balade dans la forêt, mais j’ai pas aimé quand il allait au trot car cela faisait mal aux fesses car on rebondissait sur la selle. Et j’ai beaucoup aimé quand il allait au galop car cela ne faisait pas mal aux fesses et on allait vite pour rejoindre le guide et papa et maman.

Et le soir, quand on est rentré de la balade à cheval, on a préparé la pâte à crêpe et le gâteau.

Et après pour l’apéro, j’ai eu mes cadeaux, c’était du maquillage et un masque et tuba. Après j’ai essayé mes cadeaux, Robin aussi et c’était trop chouette.

 

CUENCA

equateurM : A Cuenca, c’était une ville où on est allé et on a acheté un chapeau (Panama) et on a aussi visité comment ils les fabriquent. Mais comme mon chapeau était trop grand, on a attendu un petit peu toute la journée pour qu’ils mettent un élastique dedans pour que je le règle comme je le veux et aussi ils me l’ont un petit peu rétréci.

Et en attendant qu’il fasse mon chapeau et bien, on est allé dans un musée. Maintenant je laisse Robin le raconter.


R : Dans ce musée, il y avait des lignes au sol et on devait pas les dépasser, sinon il y avait quelqu’un qui nous voyait et que après il y a un policier qui nous dit de pas aller sur les lignes.

EQUATEURCela nous expliquait les indiens, et quand il y avait un oiseau dans l’arbre, ils prenaient un morceau de bois (sarbacane) et ils tiraient et l’oiseau était mort.

Et après on a vu des pélicans et des monsieurs qui pêchaient.


M : En fait, ce musée nous expliquait comment les indiens de l’équateur faisaient avant pour vivre.

Et là ces indiens vivaient au bord de la mer, ou dans la montagne ou dans la forêt amazonienne. Ils nous montraient aussi des vases, des têtes de mort (têtes réduites). C’était des indiens qui quand ils avaient gagné la bataille, ils réduisaient la tête de leurs ennemis.

Et aussi, il y avait des maisons où dedans ils nous montraient comment vivaient les gens : dans une maison, il y avait un hamac et une cuisinière et le hamac c’était pour dormir. C’était pas bien grand mais c’était leur vie.

Toutes ces maisons n’étaient pas au même endroit, au bord de la mer, dans la montagne et en Amazonie, c’était comme ce que je vous ai dit tout à l’heure sur les indiens d’Equateur mais là c’est pour leurs maisons.


INGAPIRCA


equateurM : A Ingapirca, on a visité un site. Ce site faisait parti des incas. Donc, ces incas, ils avaient construits des maisons et tout autour des maisons, il y avait des rigoles pour récupérer l’eau directement de la pluie.

Et sur le site, il y avait des escaliers qui montaient pour voir le lever du soleil et d’autres pour voir le coucher du soleil.

Et après on a visité un temple où ils avaient un peu trouvé de l’or et donc ils pensaient que le temple était tout en or. Et après donc, les espagnols avaient tué les incas qui vivaient ici et donc ils pensaient qu’il y avait un trésor dans ce temple. Donc ils ont creusé un trou dans le mur du temple mais ils sont tombés sur un énorme rocher car le temple était construit sur cet énorme rocher.


R : Les espagnols, ils avaient des fusils et après ils avaient des boulets de canons. Ils lançaient les boulets avec les canons et après le temple était tout détruit.

Et après c’était les espagnols qui avaient tué tous les incas et après les espagnols, le temple était à eux.

Et après les espagnols, ils ont apporté des vaches et les indiens, ils trouvaient que c’était pas mal car ils pouvaient fabriquer du fromage, du lait et on pouvait la manger après (la vache).


equateurVOLCAN TUNGURAHUA

M : On a vu un volcan en éruption et il crachait de la fumée. Donc moi assise sur ma chaise (en train de le regarder) je n’étais pas très bien car j’avais mal au ventre (ce qui s’avèrera plus tard comme une pyélonéphrite). Je faisais des petites bulles de savon et d’un coup le volcan a craché une énorme fumée.

Et aussi des fois, il y avait des petits tremblements de terre qui faisaient tomber des petites pierres à côté de nous.


equateurR : On a vu un volcan qui crachait un peu de fumée et en même temps de la lave. Et après il y avait une grande éruction (éruption vous l’aurez compris) et on a entendu PAN !

Et après Maëva, elle a pas entendu car elle était en train de parler.

C'était joli et ça faisait un petit peu peur.


BAÑOS


equateurM : Dans Baños j’avais mal au ventre alors on est allés à l’hôpital et j’y suis resté 3 jours avec le petit déjeuner, le déjeuner et le diner (la nourriture est importante pour Maëva).

En fait, ils m’ont fait une piqure pour mettre un tuyau en plastique dans mon bras parce que j’avais besoin de médicaments par le bras car par la bouche on ne savait pas si cela allait marcher.

Ma chambre était très jolie et j’ai dormi avec maman. Et toute les 2, on avait une petite télé que l’on regardait le matin.

Et de ma chambre on a vu la fête de Baños, il y avait un gros défilé qui passait devant l’hôpital.


R : Après on est parti à Baños, là ou il y avait une aire de jeu et un hôpital.

equateurA Baños, on a joué à la tyrolienne et aussi il y avait des troncs d’arbres et une échelle en troncs d’arbres et on devait pas tomber (parcours acrobatique).

Et après il y avait des enfants qui avaient pris la tyrolienne et nous on est allé faire du toboggan.

Maëva, elle a eu mal au ventre et que moi j’ai eu rien car cette maladie ça se donnait pas.

Moi j’ai dormi avec papa dans le camion dans son lit parce que je pouvais pas dormir avec Maëva car il y avait 2 lits (1 pour Maëva et 1 pour Maman).

Et Maëva, elle est passée 3 jours à l’hôpital et après on est parti vers Quito parce que après il faut qu’on retrouve Pierre et Myjo.


QUITO 20 décembre + LAGUNA QUILOTOA


equateurM : Quand Pierre & Myjo sont arrivés en avion, on avait réservé un hôtel avec une chambre à 1 lit pour 2 et 2 lits pour 1 personne. Et nous on a dormis avec Myjo et Pierre.C'était génial !

Puis on est parti à la lagune Quilotoa et on a fait une marche pour descendre à la lagune et pour remonter. Cela nous a pris 2H30 en tout. La laguna Quilotoa, c’est un lac dans un cratère de volcan.

 

CHIMBORAZO

M : On est allé dans un hôtel et c’était presque une cabaña car on était tout seul. Cet Hôtel, il était au pied d’un volcan, le volcan Chimborazo.

Un jour, on a fait la balade à cheval, c’était le 24 décembre. Le cheval de maman il allait super vite et a fait tomber maman. Robin a dit après la balade : « Peut être que ton cheval était un enfant et qu’il écoutait pas » (il sait de quoi il parle le loustic). Et donc Maman est tombée et s’est fait une grande bosse sur la tête.

Puis le lendemain matin, le père Noël est passé et nous a apporté plein de cadeaux. Et cette journée, on s’est bien amusé.

Puis un autre jour, nous avons repris notre voyage pour aller à Baños. Et à Baños, hélas on a pas vu le volcan cracher parce qu’il y avait beaucoup de nuages, mais par contre on a pu aller à l’aire de jeux.

equateurOn est partis de Baños et on a vu des cascades et la dernière était la plus belle car on voyait le sommet et il y avait un arc en ciel. Et c’est là où on s’est tout trempé.

Et avant la dernière balade, on a vu une cascade avec une nacelle. C’était comme un œuf (comme les œufs au ski) sans toi et on glissait sur un câble.

Puis on est arrivé à un autre hôtel, c’était comme une cabaña mais on avait pas la cuisine. On avait un salon et des supers chambres, c’était super bien. Puis dehors, il y avait la piscine où on s’est baigné.

Puis après la place du village, on a vu des singes et des boas.

equateur

R : Aujourd’hui, on a vu un grand arbre, très très vieux, 600 ans et après on est allé à la piscine et moi j’ai très très bien nagé sans les brassards et j’ai très bien sauté et je finirais sans les brassards en France avec Myjo et Pierre (il finira d’apprendre à bien nager).

Et on a pêché de l’or, non on a trouvé de l’or. Et ben, en fait, on mettait dans un bol du sable, on mettait de l’eau et on remuait et au fond il y avait des pépites d’or (= on a joué au chercheur d’or et on a trouvé quelques paillettes).

Et à midi, on a vu un singe au restaurant qui voulait manger mes frites.

equateur

THERMES DE PALLAPACTA

M : On est allé dans un hôtel où il y avait des thermes. Il y en avait 3, un moyen, un entre les 2 et un brulant. Et celui qui était brulant, il y avait un toboggan dedans.

Puis moi, je me suis baignée dans les 3 piscines.

COTOPAXI

equateurM : Puis après, on est allé au Cotopaxi, le plus grand volcan au monde en activité.

Puis c’est là où l’on a passé le dernier jour de l’année. Pour le passer, on a fait un feu de camp pour equateurprendre l’apéro. C’était génial. Et le lendemain, on est monté au Cotopaxi pour toucher la neige.

R : Au Tocopaxi (Cotopaxi), on est monté avec une voiture, il y avait un Monsieur devant et Papa aussi et nous on était derrière avec Pierre, Myjo, Maëva et Maman dans le coffre (= dans la beine d’un pick-up).

Et après, on est monté sur le Tocopaxi où il y avait plein de neige et on a touché la neige.

Et nous on est redescendu et Papa, Pierre et le guide, ils sont allés au refuge. Et nous on a mangé les sandwichs dans le coffre (la beine du pick-up) et Papa et Pierre, ils ont mangés les sandwichs plus tard.

equateur

AMAZONIE :

equateurR : Ici on a pris un bateau pour voir les dauphins, les serpents, les mygales et les fourmis et des grenouilles.

Et ici on a dormi dans une chambre et il y avait plein d’oiseaux et de crocodiles.

M : Ce matin, on est allé ce faire une grande balade de 2H et on a vu dans des trous des mygales.

Puis après, on s’est amusés avec les mygales jusqu’à ce qu’on ait vu un serpent. Puis après on a vu des crapeaux et des grenouilles. Puis on a fini notre balade, et on est rentré en pagayant à l’hôtel.

Cet après midi après la sieste, on est allés faire la pêche aux piranhas et Pierre et Robin, ont péché des piranhas et des poissons chats. Et moi avec Myjo, j’ai péché 3 poissons chats. Puis après on a vu des dauphins et même on s’est baignés.

EQUATEUR EQUATEUR EQUATEUR EQUATEUR

Au revoir Pierre et Myjo !! On vous aime !

 

Les loulous ayant pris des vacances : petit bilan de ces presque 3 mois passés en Equateur

et ensuite les loulous dessinent, dessinent, dessinent, dessinent.....

 

BILAN EQUATEUR VU PAR LES LOULOUS

Ce que Maëva a aimé en Equateur:

- voir le volcan qui est rentré en erruption le jour de mon anniversaire, parce que il y avait de la fumée qui sortait et c'était trop joli

- le petit village de pécheur où je me suis fait des copines, parce qu'on s'est bien amusé ensemble et la plage était très jolie.

- Le défilé que j'ai vu quand j'étais à l'hopital, parce que c'était rigolo, il y avait des enfants qui avaient des costumes.

En équateur j'ai aimé mangé la soupe préférée d'ici : celle avec des pommes de terre et du fromage (le locro de papa)

Ce que Robin a aimé en Equateur:

 

quand j'ai fait de la tyrolienne, parce que c'était chouette

après c'est quand j'étais en Amazonie parec qu'on avait vu plein d'animaux et même des araignées qui s'appelaient des mygales.

Et j'ai aimé de trouver de l'or et de voir des singes sur la plage.


En Equateur, j'ai aimé manger les frites et toutes les soupes.

 

LOULOU
LOULOU
LOULOU

lAGUNE DANS LE SABLE PAR MAEVA ( avec sa future maison à coté!)

Pélican sur la plage par Maëva

Némo et Doris par Robin (Robin vient de regarder le dessin animé Némo!)

     
LOULOU
LOULOU
LOULOU

Le père Noël et ses rennes par Robin

Les animaux de la forêt par Robin : Toucan et escargots !

La famille en balade sur la plage par Robin

     
LOULOU
LOULOU
LOULOU

La famille en balade toujours sur la plage (remarquez les poissons dans le bec des oiseaux !)

La famille en balade toujours sur la plage par Maëva

Destination de notre prochain vopyage : Voyage en fusée par Maëva

LOULOU
LOULOU

L'anniversaire de Papa au resto de Seb par Maëva

Dessin cadeau d'anniversaire de Maëva pour l'anniversaire de Papa !

 

AU REVOIR HARI

J’ai laissé le camping car à une famille Française où les petits enfants s’appelaient Manon et Noé. Manon a 4 ans et Noé a 1 ½ an, et Noé courrait et s’amusait comme un fou.

Et après Manon, elle s’amusait avec nous et on jouait à Papa et Maman.

Ensuite, on s’est quitté, j’étais un peu triste mais pas beaucoup parce que j’aime bien que Noé et Manon voyagent dans le camping car. J’étais contente qu’ils étaient dans mon camping car.

Noé a dormi dans mon lit dans le camping car et Manon elle dormait dans le lit de Maëva.

Et après on s’est quitté et après on a dormi dans un hôtel et eux ils étaient parti à un autre endroit.

J’étais triste que on a vendu le camping car. Je voulais pas le vendre. Et ben plus tard, avec ma femme, je m’achèterais un camping car comme celui-là mais sans les lits derrière parce que on va dormir tous les 2 dans le même lit.


GALAPAGOS

Mercredi

galapagosAu début sur une autre île, on a vu des tortues géantes. Au début de la visite, on a vu des papas tortues et à la fin on a vu des mamans et on dirait qu’elles étaient un petit peu vieilles et tout à la fin on a vu des iguanes très très grands qui étaient orange.

Demain, on va mettre la tête sous l’eau pour voir des poissons , des requins, on ne sait pas si on va en voir. Et peut être que l’on va plonger plus loin pour voir d’autres requins, des requins marteaux, des requins blancs, on ne sait pas (oh là Robinou, tu t'emballes un peu non ? toi tu as trop entendu Hélène et Max parler des requins marteaux ! mais pour ça il faut une bouteille et c'est pas pour tout de suite).

galapagos

galapagosJeudi

Aujourd’hui, on a fait de la tyrolienne (c’est pas vrai, c’est une blague). Et ben on a nagé avec un masque et un tuba avec Papa, Maman et Maëva et on a vu plein de poissons. Ils étaient très jolis, ils étaient verts et ils y en avaient des noirs avec la queue orange et du rouge à lèvres orange et les yeux bleus et rouges. Et on a vu des iguanes nager et il y en avait même un qui a fait caca sur un rocher.


Vendredi

Et quand on a fait une balade en bateau, on a vu des otaries et même une qui dormait sur un truc tout plat (ponton) où venaient les bateaux. Et aujourd’hui à midi, on a mangé au restaurant.

galapagos

Samedi

On est allé en bateau faire une balade, on a vu des fous à pates bleues, c’est des oiseaux avec les pieds bleues.

galapagosAprès, on s’est arrêté sur une ile et on a marché au bord de la mer et il y avait des requins qui dormaient, nageaient et faisaient la ronde. Il y avait aussi pleins d’iguanes.

Et après Papa a demandé au guide s’il y avait des tortues de mer qui venaient là où il y avait les requins et le guide à dit, très peu. Mais pas loin, il y avait une tortue de mer qui nageait et elle est venu près de nous, où il y avait les requins, on a eu beaucoup de chance.

Ensuite, on a vu des raies de loin.

Et après on a plongé avec le masque et le tuba et Robin est sorti avant car il avait froid, moi je suis resté plus longtemps même si j’avais froid, car c’était très beau. J’ai vu une sorte de mérou et après d’autres trucs très intéressant, des poissons bleus avec des rayures jaunes très gros (c'était comme Doris dans Némo), j’ai vu un énorme poisson avec un peu comme un bec, long comme une murène mais plus gentil. Après j’ai vu 2 requins qui dormaient dans une grotte et maman a plongé pour les embêter et pour qu’ils sortent de la grotte (ouais à part que Maman, a écouté le guide qui était sur le bateau, et savait pas que ça allait les faire sortir !!!! Du coup, elle a bien eu la trouille, mais quel spectacle de voir des requins nager près de soi !!).

galapagosAprès je suis rentrée sur le bateau et Papa et Maman, ils ont nagé avec les 2 requins et même après avec une tortue, nous avec Robin, on a regardé ça depuis le bateau.

Et après on est rentré et on a refait de la plongée où il ya avait plus de poisson et j’ai même vu une otarie nager près de moi et il y avait une mamie qui faisait aussi de la plongée comme nous et l’otarie lui est passé entre les pieds et elle a eu très peur et elle est rentrée.


Dimanche

Aujourd’hui, on a pris un bateau ce matin et après on est parti en mer. Il y avait des grosses vagues (de plus de 3 mètres) et on s’est même fait éclabousser. Pendant le trajet en bateau, on a vu plein d’énormes raies Manta (entre 3 et 4 mètres) et aussi des tortues de mer.

Puis après, quand on est arrivé là ou on devait aller, on a fait beaucoup de snorkling.


galapagosM : On a nagé avec les tortues de mer, j’en ai vu une avec maman. La tortue était super grosse et cela m’a fait sursauter parce que je l’ai vu au dernier moment car dans l’eau on y voyait pas très bien, il y avait des vagues. Papa et Robin, eux, ils ont pas eu de chance, ils ont vu les tortues depuis le bateau, ils ont juste vu des gros poissons dans l’eau.

(A la fin ce snorkling, juste après être monté dans le bateau, un banc de plus de 10 raies s’approche à moins de 50 mètres de nous. Ni une, ni deux nos 2 loulous, Maëva en tête, veulent aller nager avec elles (leurs parents sont un plus hésitants, auraient ils peur ?????). On se jette tous les 4 à l’eau mais avec le courant et la vitesse des raies, il nous sera impossible de les rattraper, retour au bateau)


galapagosOn a fait un autre snorkling où on a du passer sous un pont fait d’un rocher volcanique pour aller voir des requins (on a du nager sous l’eau dans un tunnel, heureusement pas plus long que 2 à 3 mètres).

Les requins, je les ai vus quand ils étaient dans une grotte, ils se promenaient dans une grotte avec pleins de petits poissons mais ils les mangeaient pas, ce qui est un peu bizarre.

Les requins ne m’ont pas fait peur, car ils bougeaient pas trop et ils étaient mignons avec les autres poissons. Ils étaient gris avec les pointes des nageoires blanches. Ils faisaient environ 1,5 m. C’était joli à voir.

On a vu un énorme poisson très grand, rond, tout bleu avec d’autres couleurs. Et j’ai vu un requin qui dormait allongé sous les rochers où il y avait de l’eau (dans une grotte sous marine). Et j’ai même pas eu peur car il mangeait pas les poissons.

C’était des petits requins (1,5 m quand même) car ils étaient de la même taille que moi, ils devaient avoir 5 ans alors !

ET quand je suis repassé sous le tunnel, j'ai bu la tasse parce que j'avais oublié d'enlever mon tuba pour traverser sous l'eau.


galaapgosMaman est venu nous chercher sur le bateau parce que il y avait une tortue là bas dans l’eau. Et alors, on est partis tous les 4, et je l’ai vu passer entre nos jambes tout au fond (= la tortue est passée sous nous) et elle allait très très vite. Et moi, je voulais la suivre et je pouvais pas parce que papa il me tenait la main.

Quand on est arrivé à ce 3ème snorkling, on a fait une promenade sur des ilots volcaniques. On a vu la maison des otaries, c’était un rocher creusé par l’eau et dedans, il y avait plein d’otaries.

Et après j’ai fait du snorkling avec Maman et j’ai vu que des petits poissons. Et après, Maman s’est baignée toute seule et a vu 2 tortues et un lion de mer qui l’a fait sursauter et elle est venue nous chercher.

Ensuite avec Papa, on a plongé et on a vu une énorme tortue, je l’ai suivi jusqu’au rocher, elle a fait demi-tour et elle m’a regardé et j’ai eu peur parce que je pensais qu’elle allait me mordre. Puis Maman et Robin sont arrivés et on a vu tous ensemble une plus petite tortue et elle est passée sous nous.

 

Lundi :

galapagosCe matin, on a pris le bateau très tôt (pour revenir à Santa cruz), à 6H et on était encore très fatigués. Mais moi, dans le bateau j’ai presque pas dormi et Robin, lui, beaucoup.

Et après quand on est arrivé à 8 H sur l’autre ile, on est allé acheter quelques trucs pour faire un pique nique à midi.

Ensuite, on a beaucoup marché, plus de 1H, pour aller sur la petite plage. On a mangé, on s’est baigné et on a même vu une tortue de mer et des requins à pointes blanches dans l’eau juste devant nous. On a aussi vu des galapagosiguanes marins qui nageaient dans l’eau et qui marchaient sur le sable de la plage.

Et Robin, il a trouvé comment fair pour pas marcher au retour, il a perdu ces chaussures !!!

Demain, on prend l’avion pour aller à l’ile de pâques.


Conclusion :

On adore faire du snorkling, car on en a jamais fait pendant notre voyage et parce qu’on voit pleins de poissons et même des tortues

J’ai adoré faire le snorkling et la petite balade parce qu’on voyait plein d’animaux et c’était superbe.

 

galapagos
galapagos
galapagos